QUAND LES SOIGNANTS DEVIENNENT DES SUPER-SENIORS
La résidence Mazargues en pleine effervescence. Les soignants, vêtus du costume de super-séniors, se préparent à vivre une expérience unique.
Les participants ont eu l’opportunité de se glisser dans la peau des résidents en utilisant un simulateur de vieillesse, imaginez la scène, des professionnels de santé, revêtus de tout l’attirail pour simuler les effets du vieillissement.
Léa notre psychomotricienne a organisé cette formation pour sensibiliser les soignants aux réalités vécues par les personnes âgées. Ce simulateur leur a permis de ressentir physiquement les limitations et les défis associés au grand âge, tel que les difficultés liées à la mobilité réduite, à la vue déclinante et à d’autres aspects du vieillissement.
Cette expérience sert à renforcer la compréhension de l’AS (Aide-Soignante) envers les résidents et améliorer sa pratique professionnelle.
Les résidents de l’UPHV (Unité Personnes Handicapées Vieillissantes) ont pu tout à loisir observer avec une pointe de curiosité ces professionnels « vieillissants », l’amusement a suivi car voir des adultes en bonne santé se déplacer avec des orthèses aux membres, un collier cervical, des lunettes spéciales et d’autres accessoires inhabituels peut-être surprenants et drôles.
En somme, cette expérience a permis de favoriser l’empathie, de sensibiliser les soignants et de créer un moment de partage entre les soignants et les résidents.
Une belle initiative pour mieux comprendre et accompagner nos ainés !