AU THEATRE CET APRES-MIDI…
Il était une fois une association au drôle de nom : « les Potimarrants » qui réunit des troupes de théâtre amateur depuis 2011 dans de nombreuses villes de France.
La Potiroulotte a vu le jour pour la première fois dans la grisaille de la région parisienne en 2020. Une envie de soleil ? de se rapprocher de la mer ?
Arrivés à Marseille, les comédiens furent accueillis par une brise chaude et un accent chantant qui leur donna envie de s’essayer dans les EHPAD à Marseille.
Et c’est nous la résidence Mazargues qui avons été les premiers à répondre à l’appel de la troupe.
Ils ont répété pendant des semaines deux pièces de Courteline : « Hortense couche- toi là » et « Les Boulingrins », peaufinant chaque détail. Le jour J, samedi 9 mars ils arrivèrent avec leurs costumes de scène et tous leurs accessoires, prêt à nous emmener dans leurs univers.
Les résidents étaient assis dans la salle à manger, leurs regards pétillants d’anticipation, les comédiens entrèrent en scène et la magie commença.
Pendant une heure, la résidence Mazargues se transforma en un théâtre enchanté, les soucis s’envolèrent, les douleurs s’atténuèrent. Les visages s’illuminèrent et les cœurs se remplirent de bonheur. Les comédiens avaient réussi leur mission : apporter un peu de lumière en ce jour de pluie et de vent.
Après le spectacle, la troupe enchantée par l’accueil chaleureux des résidents, décida de prolonger son séjour parmi nous et se mêla aux résidents pour papoter.
Une de nos résidentes s’empara d’un chapeau et pendant quelques instants se prit pour une grande tragédienne, ce qui fit rire toute la salle, et ce moment fut immortaliser par une belle photographie.
En conclusion nous pouvons dire que peu importe la ville, le théâtre a le pouvoir d’unir les gens, de Paris à Marseille, et même au-delà.